Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Muret Du Becquet
Archives
Derniers commentaires
17 juin 2010

Ensemble pour restaurer le muret du Becquet !

Habitants d'Equihen-Plage, visiteurs,

Depuis le 16 juin 2010 , la plus grande partie du muret situé en bas de la rue du peintre Leclercq ( à coté de la descente "à Nathalie" ) a été détruite.

Ce muret, dont la construction datait au moins du début du siècle dernier, a résisté aux deux guerres mondiales mais n'aura pas résisté aux coups de godets d'une entreprise de travaux publics.

godet1

Présent sur de nombreuses cartes postales d'époque mais aussi sur de nombreux tableaux peints par des passionnés de ce lieu pittoresque qu'est resté le Becquet, ce muret faisait modestement partie de notre patrimoine local.   

Le_muret_au_debut_du_siecle_LEGENDE

 

Au delà de cet aspect historique, le muret participait également à la sécurité des piétons en empêchant l'accès à cette partie dangereuse de la falaise.

La destruction du muret a été effectuée afin de permettre l'accès des engins de démolition à la maison en ruine en contre bas.

Il est clair que cette maison représente un danger pour les nombreux jeunes qui en ont fait leur terrain de jeu.

Cependant la destruction de cette ruine ne pouvait justifier le déversement de tonnes de terre dans une zone classée rouge par le Plan de Prévention des Risques des Falaises du Boulonnais.

Les dispositions strictes de l'Arrêté Préfectoral imposant le Plan de Prévention des Risques interdisent tout exhaussement ( élévation du niveau du sol ) dans cette zone sensible.

Aujourd'hui 17 juin 2010, les travaux de remblaiement sont donc arrêtés et la destruction et / ou la sécurisation de la ruine sera menée d'une autre manière.

A la place du mur s'étire un ruban rouge et blanc tenu par des piquets en fer.

Nous demandons donc qu'il soit procédé le plus tôt possible à la restauration du muret, en ce qu'il constituait un endroit remarquable de notre commune , ainsi qu'une sécurité efficace en empêchant l'accès à la falaise.

Si vous estimez que le muret doit être restauré, merci de cliquer sur le lien "Commentaires" ci dessous en indiquant votre accord ainsi que votre nom, votre ville de résidence et toute suggestion susceptible de nous aider dans notre démarche.

La liste des messages de soutien déjà reçus est consultable en cliquant sur les liens sous "Derniers commentaires" dans le menu de gauche.  

D'avance merci.

Publicité
Commentaires
M
ce mur represente des souvenirs pour beaucoup de gens il n'est pas normal de le demolir et de le laisser comme ça je pense qu'il faut le refaire comme avant
M
il faut reconstruire ce muret a l'identique il fait parti de notre patrimoine autant que les quilles en l'air. des centaines de personnes se sont reposés a cette endroit apres la dure montée des escaliers de nathalie messieurs les responsables a l'ouvrage merci d'avance
P
Dommage de détruire volontairement une partie du patrimoine d'Equihen, et aussi de rendre finalement l'endroit plus dangereux qu'il ne l'était.<br /> <br /> Inquiétant qu'un 'Arrêté Préfectoral soit si facilement ignoré.<br /> <br /> Mais pas trop tard pour réparer la faute et le mur.
E
ce mur contribue à l'identité de ce lieu chargé de souvenirs , ce serait la moindre des choses que les gens qui l'ont démoli participent à sa reconstruction.
J
remontant de la plage ce dimanche matin j'ai vu le mur démoli ce que je trouve dommage et je soutiens à fond les personnes qui souhaitent le reconstruire<br /> <br /> J. Dicks Wierre Effroy
Le Muret Du Becquet
Publicité
Publicité